What the body does not remember

what the body does not remember - Ultima Vez
what the body does not remember - Ultima Vez
what the body does not remember - Ultima Vez
what the body does not remember - Ultima Vez
 
La danse dans les années 80' en Belgique était un mélange de passion, d'endurance, de misère financière, où le désir a joué un rôle important, affirme Wim Vandekeybus metteur en scène de la compagnie Ultima Vez lors de la rencontre du 20 mars au centre 1789 à Saint Ouen.
Ving-Sept ans après sa création, ce travail qui maintenant reprend vie grâce à la compagnie dans plusieurs villes européennes, donne la chance au spectateur de pouvoir s'oublier  lui-même.
C'est vraiment une expérience quand un travail arrive à dépasser la dimension du moment réel.
Pendant toute la durée du spectacle on reste assis sur une lame de rasoir pour regarder les danseurs jouer entre des extrêmes, des alertes, des dangers constants.
Ils sont capables de jouer comme jouent les enfants, avec ce mélange de beauté, de douceur et d'irréfrénable cruauté.
Wim Vandekeybus, metteur en scène, réalisateur, et créateur sublime, a bien calibré les fils de la tension et du plaisir pendant les différents moments du travail.
C'est un spectacle en soi très  ''simple'' , le décor est constitué d'éléments scéniques ''ordinaires'', des plumes, des serviettes, des briques de craie … pourtant le dégré d'improvisation et la musique arrivent à sublimer cette envie de trouver l'autre, d'écraser l'autre, de savoir désapprendre à se maîtriser dans un monde tracé par de lignes de fuite.
Le contact passe à travers le regard, l'échec, la compétition, le néant, tout s'inscrit dans ce mélange désirant qui frappe comme un éclair, qui déstabilise convention et sécurité.
La beauté des danseurs nous enivre facilement, nous sommes pris en otage par leur gestes, leurs pulsions qui fendent la scène comme un couteau, paume allongée sur la table, qui passe vite entre les doigts de la main.
 
Pour suivre la compagnie Ultima Vez:
Pour consulter la programmation de l'espace 1789:
 
 
 
Chantal Malambri
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Remplace les balises [VIDEO::http://www.youtube.com/watch?v=someVideoID::aVideoStyle] par des vidéos intégrées.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
16 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.