DELTANIK

Deltanik - la clarté même
Deltanik - la clarté même
 
 
Deltanik, poétesse de l'instant pour des cahiers reliés à la main, performer sonore, maîtresse dadaïste, nous offrira toutes les semaines un billet poétique.  
Voici le 9#.
 
Titre : la clarté même
 
J'arrive aux abords de la haie de on ne sait où (de la ville assurément) m'exclamant : tiens, une feuille trouée! Qui a bien pu faire ça? C'est rien fit-il, en la froissant dans sa main d'où je la sauvai aussitôt à cause du trou, rond, parfait.
Même, pour qu'il sourit, je lui dis que j'étais Parisienne et m'efforçai d'écouter comment le champ se dessinait dans sa tête pour les années à venir. Pourquoi avais-je alors repensé à ce petit chat noir, écrasé sur la route. Singulier trait de mon caractère! Je m'attriste des choses futiles et crée mon idéal de tous les soupirs dont m'emplit la banalité de la vie.
Ah! Ces soirées, tous ces moments passés en compagnie, la vie extérieure, etc.
Et s'il pleuvait? J'aurai un frisson d'humidité et la soirée me serait moins longue ou alors il me faudrait rentrer immédiatement dans un chez moi meublé de malaise et manger du chocolat.
Puis aussitôt : Quoi, donc, es-tu certaine que cela t'intéresse?
Saisissons l'occasion me dis-je pour pousser jusqu'à l'extrême ce dîner en tête-à-tête. Je suis certainement en face d'un des plus beaux Être du monde. Je lui promis la santé, les femmes, le vin tout ce qui j'imaginais lui plaire. En même temps que je bâillais un peu ma curiosité fut à la gêne. Pour pallier cette indigence, il ne me restait qu'une issue : paraître. Ainsi, les mots les plus insignifiants, allaient traîner dans ma bouche en même temps que je  dodelinai de la tête comme j'ai vu faire certaines femmes de haut rang.
 
CHAPITRE XI, Une anecdote d'amour
A.
J'amasse des documents, je suis pâle comme sa chemise. C'est en vain que pendant des semaines auprès de ma table de travail j'ai attendu la veine heureuse qui me ferait souvenir.
Nous regardions l'un et l'autre, avec une parfaite volupté,
Je voudrais transcrire quelques tableaux, très brefs, des plus joyeuses sensations mais il eût fallu les esquisser sur l'instant.
B.
Quel tapage éclatant et mélancolique! Cette clairvoyance et cette impuissance ne vont pas sans tristesse. À moins que... Si seulement j'arrivais à donner à cette tristesse... Une fantaisie trop imprévue, une ardeur choquante?
 
 
 
Pour TOUT savoir sur DELTANIK vous pouvez faire un tour ici : 
 
 
 
suivez nous sur twitter : @EdChemin
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Remplace les balises [VIDEO::http://www.youtube.com/watch?v=someVideoID::aVideoStyle] par des vidéos intégrées.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
5 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.