ENCYCLOPEDIE DE LA PAROLE, SUITE n°2

l'encyclopédie de la parole/Joris Lacose suite n°2 - Photo © Florian Leduc
Date du début: 
01/10/2015 - 19:30
Date de fin: 
11/10/2015 - 15:00

Au théâtre T2G
Théâtre de Gennevilliers,
Centre Dramatique National
de Création Contemporaine

L'Encyclopédie de la Parole/Joris Lacoste ,suite n°2 du 2 au 11 Octobre
durée 1h25

spectacle surtitré en français
exceptés les 4 et 11 oct., surtitrés en anglais

Joris Lacoste tient ses paroles
En 2013, l’Encyclopédie de la parole a entrepris un cycle de quatre suites chorales qui reposent toutes sur le même principe : la reproduction vivante d’enregistrements tirés de la collection sonore qui comprend aujourd’hui près de 800 documents et peuvent servir de base à des spectacles. Suite n°1 en 2013 pour 11 interprètes, 11 amateurs et 1 chef de chœur, était un chœur à l’unisson. Il offrait un ABC de la parole ordinaire en 45 scènes et 9 langues.

En poussant encore plus loin le même principe, Joris Lacoste crée cette fois un quintette, Suite n°2. Cette partition, comme la précédente et celles à venir, se déplie sur trois plans parallèles : la succession de situations clairement reconnaissables et contrastées, le sens des mots proprement dits, dont l’enchaînement et l’articulation composent un texte en forme de patchwork et, enfin, le plan purement sonore ou musical de la langue qui se confond avec le plan des affects et des intensités.

Le nouveau quintette orchestre des paroles en 16 langues différentes qui, chacune à leur façon, sont des actions : des déclarations de guerre ou d’amour, des paroles qui font peur ou qui font du bien, qui promettent, menacent, supplient, rejettent ou rassemblent. Chacune d’entre elles a été prononcée un jour quelque part dans le monde et elles se rencontrent pour la première fois, composées et mises en scène par Joris Lacoste et harmonisées par le compositeur Pierre-Yves Macé. Le théâtre à entendre de Suite n°2 confronte ses spectateurs aux paroles actuelles et, à travers leurs timbres et leurs tempos, leurs nuances et leurs accents, nous fait écouter autrement les mots, exclamations et injonctions qui façonnent notre monde.

M.-C. V.

Photo © Florian Leduc

41 avenue des Grésillons - 92230 Gennevilliers
41 avenue des Grésillons - 92230 Gennevilliers

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Remplace les balises [VIDEO::http://www.youtube.com/watch?v=someVideoID::aVideoStyle] par des vidéos intégrées.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
3 + 11 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.