Q comme Queer avec Coco RIOT

Coco Riot interview
Coco Riot & Trayectos
Coco Riot  & Crew
Coco Riot  Gender Poo - 69
Gender Poo - fauteuil
Coco Riot  Gender Poo - king
Coco Riot  Gender Poo - nonne
Coco Riot  Gender Poo - sirena
Coco Riot - a las barricadas
Coco Riot - la desbandada
Coco Riot - Madrid
Coco Riot - llueven queer couverture

Au début de notre projet d’Abécédaire nous voulions nous mélanger à des problématiques, titiller nos interviewés, nous voulions montrer que si on regarde bien, tout le monde a sur soi une liste de désirs, d'attentes et une construction du monde en cours. Et cette liste de choses qu’on désire avoir, comprendre et partager, a besoin d’une collectivité, d’une interaction pour ne pas rester enfermée dans la chair et dans le labyrinthe cérébral où nos idées se forment.

Je me demande s’il n’était pas de même pour l’artiste Coco Riot,
si lui aussi au début de la réalisation du fanzine Llueven queers – il pleut des gouines – en 2003, aurait jamais imaginé que son questionnement sur le queer l’aurait amené un jour à voyager, à tenir des conférences, des expositions, à pouvoir partager ses questions, ses visions et les découvertes faites pendant plus de 10 années de travail sur ce sujet. 'Llueven queer' est devenu maintenant un livre, avec des textes en catalan, la langue maternelle de Coco, des dessins, qui montrent les expériences, les réflexions et l’envie de redéfinir avec ironie le mot queer.

Qu’est ce que c’est le queer ? Une insulte ? Un genre ? Une alternative? Une vague philosophique ?
Comment raconter quelque chose qui est en devenir, qui n’est pas tellement représenté dans la société ou qui n’est pas facile à saisir et à encadrer dans un rôle ou une catégorie ?
- Desde mi punto de vista, ser queer significa cuestionarse y defiarse en sus propias jerarquias interiorizadas. – (De mon point de vue, être queer ça veut dire se questionner et se méfier de sa propre hiérarchie intériorisée)
En commençant à se questionner, Coco a pu construire avec ses dessins un imaginaire et un travail artistique puissant, qui joue avec les évolutions du mouvement féministe, avec le sexe, avec les hiérarchies sociales et les clichés identitaires. ‘La question est une petite révolution mentale’ prête à nous secouer, quand il le faut, quand on cherche des solutions, des moments d’illuminations et pour apercevoir ce que nous ne sommes pas capable encore de déchiffrer.

C’est pour cela que Coco travaille aussi avec l’espace, en le désacralisant, en créant un détournement: dans l’installation Gender Poo par exemple, il recouvre les toilettes avec des figures dessinée, queers, identités masculines, féminines, imaginaires, possibles, qui pourraient représenter le troisième, quatrième, cinquième ou sixième sexe, en invitant le public à regarder et à jouer pour trouver son propre correspondant au milieu de tous les dessins.
Ce jeu d’intersections, de mélange de possibilités, de consciences, capable de briser les catégories sociales et identitaires est une invitation à écrire ses propres problématiques, repenser et représenter sa propre mythologie.
D’ailleurs si nous sommes tous les Dieux de nos destins, y a t-il des règles qu’on ne pourrait pas briser pour l’amour de la réalisation de nos vies?

Chantal Malambri // / //// // // / / //  // /

Pour suivre et découvrir le travail de l’artiste Coco Riot:

http://cocoriot.com/

 

Merci à:
Forteprenestino
Noa Reshef
Federica Tafuro
Trayectos
Alessandra Norbis
Crack! Festival

Abécédaire à Rebours – Q comme Question Q comme Queer
durée 8′:15” //
Journaliste: Chantal Malambri
Lumière: Trayectos.org
Photos: Federica Tafuro
Location: Forteprenestino
Montage: Experientia Sive Praxis
Rome Juin 2013

 
Suivez nous sur twitter @EdChemin
 Coco RIOT

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Remplace les balises [VIDEO::http://www.youtube.com/watch?v=someVideoID::aVideoStyle] par des vidéos intégrées.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
11 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.